Remplacement du maitre-cylindre de frein

Abondance de freins ne nuit pas

Circuit de freinage d’une APRILLA 125
Année-modèle : 2000
Kilométrage : 47 000 km 

Contrôle du circuit de freinage arrière : la pédale de frein arrière a un débattement allant jusqu’à la butée sans efficacité, de plus le bocal de liquide frein est vide. Ce motocycle acheté d’occasion ne freine plus du frein arrière : la pédale s’enfonce jusqu’à la butée sans effet.

Une rapide inspection ne laisse entrevoir aucune usure ni fuite extérieure de liquide de frein malgré un bocal de liquide de frein vide.

Un simple remplissage et une purge pourraient redonner sa fonction au frein arrière. Après maintes tentatives de réamorçage du maître-cylindre, aucun liquide ne sort de la purge ouverte sur l’étrier.
Notons que le piston du maître-cylindre est défectueux.

Remplacement du joint à lèvre du piston interne. Un simple graissage (graisse  spécifique) et changement du joint peuvent suffire à lui rendre ses spécifications mais parfois une pièce neuve est indispensable.

Le fonctionnement sans liquide de frein a usé le piston dans la chemise du maitre-cylindre. Il faut changer la pièce.

Maître-cylindre neuf monté en lieu et place de la pièce défectueuse.

Le réamorçage du liquide de frein commence par le remplissage du bocal.

Actionner modérément le frein afin de remplir le maitre-cylindre. Une fois le liquide apparu à la sortie du maitre-cylindre, connecter la durite sur le maître-cylindre. Purger le circuit jusqu’à l’étrier.

Dévisser la vis de purge d’un ¼ de tour en y laissant la clé à œil et disposer un tube transparent en hauteur relié à un bocal. Cela me permet de vérifier les bulles évacuées du circuit de freinage.

Sur ce motocycle, il y a un clapet d’antiretour (une bille d’acier) dans le logement de la vis de purge et le remplissage de la durite et de l’étrier est plus facile.

Dans le cas classique, il faudra purger le circuit en répétant en séquence les actions suivantes jusqu’à la disparition des bulles d’air :

  • freiner,
  • ouvrir la purge,
  • refermer la purge,
  • relâcher le frein,
  • vérifier le niveau du bocal et recommencer.

La fermeté de la commande de frein doit être revenue.

Le nettoyage du liquide frein qui a pu couler au voisinage du maître-cylindre et de l’étrier se fait simplement à l’eau claire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *