Dépose et pose d’un élément de suspension

Je penche, donc je suis.

Point dur au niveau de la colonne de direction et une vibration au niveau de la rotation de la roue avant. Le changement des roulements de direction s’impose ; les roulements de roues seront également contrôlés puisque la roue sera démontée.

L’opération nécessite de disposer librement de la roue avant afin de la démonter.
Comme la moto ne dispose pas de béquille centrale, une béquille d’atelier utilisant le bras oscillant de la machine est nécessaire. Cette opération demande la mise en sécurité de la machine par des sangles latérales fixées au pont élévateur.
Desserrage de la broche avant, démontage des étriers de freins (à disque). Le garde-boue avant, très enveloppant, doit être démonté.
Surélever le train avant pour disposer librement de la roue avant. Un lève moto hydraulique est nécessaire. Des cales en bois dur seront disposées pour sécuriser la bonne tenue du lève moto et laisser la machine en appui sur les cales en lâchant légèrement le lève moto. La machine est à nouveau assurée par des sangles dans cette position.
Démontage des 2 étriers de frein tout en vérifiant le bon état des plaquettes. Les disques ne sont ni marqués ni trop usés : 4,32 mm (mini 4,0 mm constructeur) mesuré au micromètre.
Le démontage de la roue permettra de libérer les tubes de fourche. Il faut procéder au desserrage de 2 tés (supérieur et inférieur) de façon à libérer les 2 tubes de fourche.
Démonter le té supérieur après démontage des 2 ½ guidons. Le té supérieur peut-être déboité.
Puis ce sera au tour du 2ème écrou de la colonne. Maintenir le té inférieur dans la colonne de direction afin d’extraire le roulement conique supérieur. Le té glisse de lui-même et est encore équipé de son roulement conique inférieur.

Démontage des cuvettes supérieure et inférieure, soit en utilisant un tube d’un diamètre inférieur à celui de la colonne et à l’aide d’un maillet et de quelques coups secs les cuvettes sont sorties, soit en chauffant avec un chalumeau à l’endroit des cages mais la proximité de pièces sensibles (circuit électrique, peinture, etc. …) interdit cette méthode.
Vérifier les références du roulement neuf avec celles du roulement démonté. nettoyer et graisser l’alésage des cuvettes de façon à faciliter leur positionnement.
Lors du remontage garnir de graisse filante le nouveau roulement et son logement (côtés sup. et inf.). Remonter, en prenant bien soin de serrer légèrement la colonne de direction de façon à bien positionner les cuvettes dans leurs alésages et sur l’axe de la colonne. Libérer le serrage. Le réglage final se fera une fois la roue remontée.
Comme nous avions constaté un point dur (billage de la colonne), vérifier l’état des cuvettes: Après nettoyage, les marques sont nettement visibles et sensibles au toucher.

Vidanger les 2 tubes de fourche (l’huile est d’origine : 60 000 km) en desserrant l’écrou supérieur. Retourner les tubes dans un bac large et stable. Après égouttage (1 heure environ) ainsi que des mouvements de va et vient du tube, remplir chaque tube de fourche d’une huile spéciale pour fourche. La quantité est donnée par le carnet d’entretien.
Les opérations de remontage se déroulent dans le sens inverse.
L’examen des roulements de roue révèle des roulements grippés avec plusieurs points durs, donc il convient de procéder au changement des 2 roulements.

L’extraction des roulements ne nécessite pas cette fois le démontage des disques pour pouvoir chauffer et dilater les alésages de roue. Un simple maillet + chasse-goupille de gros diamètre permet en prenant appui sur la bague intérieure de chasser chaque roulement.
Nettoyer les alésages + graisse pour faciliter le remontage. L’emmanchement du roulement nécessite un outil adapté au diamètre de la bague extérieure du roulement et centré sans appui sur la bague intérieure.

Une fois la roue remontée, réglage du serrage de la colonne de direction. La moto en appui sur sa béquille latérale et la roue avant légèrement surélevée du sol, le guidon doit sans rebond rejoindre sa butée gauche.

Plusieurs essais de serrage sont nécessaires pour arriver au bon compromis rapidité/absence de rebonds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *