Remplacement des joints spy de fourche

Aujourd’hui est un beau jour pour pourrir.

Remplacement des joints spy de fourche d’une DUCATI  M 796
Année: modèle : 1994
Kilométrage : 76 000 km

Problème de fuite importante d’huile au niveau de la fourche. La moto a été immobilisée plusieurs mois. L’opération nécessite de disposer librement de la roue avant afin de la démonter.

Comme la moto ne dispose pas de béquille centrale, une béquille d’atelier utilisant le bras oscillant de la machine est nécessaire. Cette opération demande la mise en sécurité de la machine par des sangles latérales fixées au pont élévateur.
Un lève moto hydraulique est nécessaire. Des cales en bois dur seront disposées pour sécuriser la bonne tenue du lève moto et laisser la machine en appui sur les cales en lâchant légèrement la pression du lève moto. La machine est à nouveau assurée par des sangles dans cette position.

Avant la dépose des tubes de fourche,  desserrer les bouchons de tube.

Une fois les tubes de fourche déposés, vidanger en actionnant le tube dans le fourreau. L’huile ne semble pas polluée et est encore transparente.

L’huile de fourche peut quelquefois être à l’origine d’un fonctionnement altéré de la fourche :

  • trop « rigide » (huile trop épaisse ou très vieille ou quantité surabondante)
  • trop « souple » (huile trop fluide ou en quantité insuffisante).

Déposer le bouchon supérieur puis le ressort et les éventuelles entretoises.

Déposer l’épingle qui maintient le joint spy et les différentes bagues de guidage.  Séparer tube et fourreau en utilisant l’inertie de chaque ensemble pour faire coulisser bagues et joint à travers les différentes portées.

  • Inspection du tube séparé des bagues et joints
  • Inspection du logement du fourreau où se logent une bague, le joint spy et l’épingle de maintien.

Remontage du joint spy neuf en prenant soin de ne pas le blesser en lubrifiant le tube tout au long de son déplacement. Rondelle et bagues suivront dans l’ordre inverse du démontage.

Pour faciliter l’insertion du joint spy dans le logement du fourreau, disposer le tube verticalement. L’outil d’insertion (constructeur) est en 2 demi-coquilles qui viennent autour du tube et se glissent dans le fourreau. Leur masse est suffisante pour insérer le joint aisément avec inertie. Procéder à l’identique  pour le deuxième tube.

Avant remontage du bouchon, remplir chaque tube avec de l’huile de fourche  préconisée, remonter les tubes de fourche en les réglant à la hauteur standard (10 mm de dépassement par rapport au té supérieur).

Il faut régler plus précisément chaque tube par rapport à l’autre. Utiliser la broche de roue qui devra coulisser le plus librement possible d’un fourreau à l’autre en agissant sur la position dans les tés (réglage du l’ordre du millimètre).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *