Dépose et pose d’un élément de transmission

Dans le mazout, abstient-toi

Changement d’un kit chaîne d’une DUCATI Monster 696
Année-modèle : 2010
Kilométrage : 18 600 km

Remplacement d’un kit chaîne : pignon de sortie de boîte, chaîne et couronne arrière.


L’opération nécessite de disposer librement de la roue arrière.
Comme la moto ne dispose pas de béquille centrale, une béquille d’atelier utilisant le bras oscillant de la machine est nécessaire. Cette opération demande la mise en sécurité de la machine par des sangles latérales fixées au pont élévateur.

Vérifier la conformité des nouvelles pièces par rapport au millésime de la machine et aux pièces reçues. L’indication 520 indique le pas (15,8 mm), l’épaisseur du pignon et de la couronne : 6,35 mm et le diamètre des rouleaux : 10,1 mm. GXW indique la présence de joints toriques entre plaques et rouleaux : la chaine est graissée à l’intérieur au cours de sa fabrication.

  • Commencer à tronçonner la chaîne (port de lunettes de protection obligatoire).
  • Démontage de la pince de frein (à disque) arrière afin d’en libérer le disque.
  • Démontage de la roue arrière par l’extraction de la broche en prenant garde de ne pas perdre les entretoises de roue.
  • Vérification de la libre rotation des 2 roulements (sans craquement) ainsi que du bon état des flasques garantissant le maintien de la graisse des roulements.

Le démontage de la couronne (6 écrous) nécessite l’utilisation d’une clé à choc. Nettoyer ensuite le porte couronne souvent difficile d’accès lorsqu’il est en place.

Remonter la couronne arrière neuve, frein filet sur les vis et serrage au couple avec la clé dynamométrique (couple de 20 N.m). Les 2 vis du pignon de sortie de boîte ne présentent pas de difficulté au démontage une fois une vitesse engagée (la 1ère). Le logement du pignon a été nettoyé de la vieille graisse accumulée puis remonté. Le pignon de sortie de boîte est maintenant remonté en prenant soin à l’introduction des cannelures graissées.

Le remontage de la roue peut être alors réalisé en prenant soin de ne pas omettre les entretoises et leurs sens respectifs. Nettoyer puis graisser la broche ainsi que tous les éléments constituants.

Mécanisme de tendeur de chaîne (côté droit du bras oscillant) graissé.

Procéder à la mise en place de la chaîne qui sera sertie sur place (préférable à une attache rapide en atelier). Le fournisseur  fournit un maillon à sertir, une plaque et 4 joints. Mise en place du maillon, des joints et de la plaque, et vérifier la bonne disposition des éléments avant sertissage.

La première opération consiste à positionner puis enfoncer la plaque pour permettre aux 2 axes de sortir suffisamment afin d’être correctement sertis. Outil pour enfoncer la plaque sur les 2 axes :

La deuxième opération est le sertissage des 2 axes en prenant soin d’orienter l’outil à 90° entre un sertissage et l’autre. C’est le même outil mais avec un embout différent : embout à frapper.

Après sertissage, vérifier l’identique déformation des 2 axes par rapport à celle réalisée en usine (à 90° l’une de l’autre) ainsi que la liberté de rotation du nouveau maillon. Procéder à la tension de la chaîne en s’assurant au préalable du bon alignement de la couronne (roue arrière) avec le pignon de sortie de boîte. Utiliser  un faisceau laser en appui sur le flanc de la couronne et le faire tourner de quelques degrés sur sa base. Cela permet au faisceau d’éclairer la chaîne jusqu’au pignon de sortie de boîte.
La tension de la chaîne sera vérifiée sur la partie la plus tendue en respectant les préconisations du constructeur (moto sur béquille latérale ou centrale).
Ce réglage réalisé, serrer la broche au couple.

Enfin, graisser la chaîne en insistant entre les maillons et les plaques ainsi que sur les rouleaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *