Remplacement d’un embrayage à bain d’huile

Soit bielle et tais-toi.

Changement d’un embrayage sur une DUCATI Monster 620 ie
Année : modèle : 2005
Kilométrage : 47 000 km

Remplacement d’un embrayage devenu bruyant.

L’intervention se situe sur le côté droit de la machine. La machine en appui sur sa béquille latérale gauche évitera une vidange du circuit d’huile (toute l’huile se retrouve à gauche de la machine).

Un récipient à huile sera disposé afin d’éviter de répandre trop d’huile sur le banc à l’ouverture du couvercle d’embrayage.

Desserrer les 10 vis du couvercle d’embrayage. Un maillet est nécessaire pour décoller le couvercle collé par de la pâte à joint utilisé au dernier remontage

Vérifier le bon serrage de la pompe à huile

Respecter scrupuleusement l’ordre des disques/garnitures afin de vérifier le correct montage. La cloche ne présente pas de jeu sur l’arbre donc le roulement à aiguille est en bon état. On peut constater l’usure des disques de garniture au-delà de la limite : il n’y a plus d’épaisseur de la garniture. La cloche ne présente pas de trace de matage au niveau des encoches des garnitures donc elle sera conservée.

Nota : Son démontage nécessite l’utilisation d’une clé à choc et de l’outil constructeur immobilisant la noix pour desserrer l’écrou de l’arbre primaire (serrée au couple important de 300 N.m).

Le remontage se fait en respectant l’ordre des disques, notamment celui qui ressemble à une rondelle « Belleville » de grand diamètre. Remonter les 6 vis avec leur ressort en prenant soin de ne pas trop les serrer (couple 4 N.m) : le taraudage est aluminium voire en zamak et les vis en acier.

Le remontage du couvercle d’embrayage ne présente pas de difficulté. Nettoyage du plan de joint puis dépose d’une fine couche de pâte à joint. Essai de l’embrayage moto à l’arrêt en passant plusieurs vitesses, pas de bruit anormal constaté. La moto est prête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *