Remplacement d’une ligne d’échappement

Malagutti ne profite jamais

Changement d’une ligne d’échappement sur une DUCATI Monster S2R
Année-modèle : 2004
Kilométrage : 56 000 km

Remplacement de la ligne d’échappement d’origine par une ligne complète.
L’intervention se situe sur le côté droit de la machine. La machine en appui sur sa béquille latérale gauche.
Bien que plus esthétique que celle d’origine, la mention TPSI doit être gravée sur la ligne d’échappement pour être autorisée sur route ouverte. Beaucoup de lignes d’échappement à bas coût portant la mention « NOT FOR HIGHWAY USE » indiquent un produit réservé à la piste, très bruyant et interdit.

Prendre soin au démontage des goujons du collecteur du cylindre avant (plus exposés aux intempéries). Les goujons de bride d’échappement sont très oxydés.

Les machines récentes ont le défaut d’utiliser des goujons de diamètres 5 mm au lieu des habituels 6 mm ; un plus gros diamètre sera plus résistant au dévissage. Dans tous les cas utiliser un dégrippant avant toute tentative de démontage. Le dégrippant n’agit pas immédiatement, il faut le laisser agir de quelques minutes à quelques heures. C’est préférable à un goujon cassé qui sera difficile à extraire (queue de cochon ou autre). Parfois, perçage et re-taraudage seront nécessaires.

Pendant ce temps, démonter la ligne d’échappement à remplacer en commençant par la sortie.

Un premier montage à blanc est réalisé afin de pré-positionner les différents colliers et attaches.

A ce stade, commencer à serrer les différents colliers, en enduisant largement de graisse cuivrée haute température les goujons de sortie de cylindre. Un démarrage du moteur permet de s’assurer de l’étanchéité de la ligne d’échappement. L’ancienne ligne d’échappement présentait une fuite (observée après démontage) importante sur le tube de sortie du cylindre avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *