Dépose et pose de l’alternateur

A tout alternateur, tout moteur

Dépose et repose d’un alternateur sur une DUCATI 900 SS
Année : modèle : 1994
Kilométrage : 76 000 km

Problème de démarrage difficile malgré une batterie neuve récemment installée.
Comme la moto ne dispose pas de béquille centrale, une béquille d’atelier utilisant le bras oscillant de la machine est nécessaire. Cette opération demande la mise en sécurité de la machine par des sangles latérales fixées au pont élévateur.

Déterminer d’où peut provenir le problème. 4 possibilités :

  • la batterie
  • le régulateur de tension
  • le faisceau
  • l’alternateur

La batterie a une tension à vide de 13,6 volts et avec phare et pompe à essence en service, une tension de 12,6 volts ; de plus elle a été changée récemment par une autre concession. Donc hors de cause.

Le régulateur est simple à tester :  la tension en marche est toujours insuffisante : 12,5 volts au lieu de 14,3 volts. Le régulateur pourrait être en cause : remplacement par un neuf : toujours pas de tension de sortie supérieure à 12,5 volts. Le régulateur est hors de cause.

Le faisceau est simple : un seul connecteur entre l’alternateur et le régulateur puis un autre entre régulateur et la batterie. L’inspection ne montre aucun défaut de connexion (les cosses des connecteurs sont correctes, pas d’oxydation, pas de faisceau coupé ; tests réalisés à l’ohmmètre.

L’alternateur semble être le dernier élément encore fautif. Avant tout démontage (intervention importante) tester l’alternateur moteur arrêté. Le couplage des enroulements est en étoile. Avec un ohmmètre mesurer l’impédance entre phases et entre phases et masse. La première mesure indique qu’une des phases est coupée des 2 autres. Par contre pas de court-circuit entre phases et masse. Un autre essai moteur tournant au ralenti et alternateur débranché du faisceau, brancher une lampe de 24 volts entre chaque phase. Un seul essai alimente la lampe : c’est une confirmation qu’une des phases est coupée. Procéder au remplacement de l’alternateur.
Vidanger l’huile du moteur car le carter gauche est ouvert pour donner accès à l’alternateur. L’alternateur est constitué d’un volant magnétique (le rotor) solidaire du vilebrequin. Le stator est constitué d’enroulements magnétiques fixé au carter gauche.

Procéder au démontage de la protection du pignon de sortie de boîte et au récepteur d’embrayage. La quinzaine de vis est démontée ainsi que la fenêtre de l’extracteur de carter.

Le carter avec l’alternateur fait apparaître un point charbonné où les fils sont coupés synonyme d’une discontinuité électrique. Montage d’un nouvel alternateur dans le carter en prenant soin de déposer du frein filet dans les taraudages. De la pâte à joint est généreusement déposée à l’endroit du passage des 3 fils de sortie de l’alternateur.

Nettoyer ensuite les 2 plans de joints (carter et moteur) avec de l’acétone puis appliquer une fine couche de pâte à joint pour éviter toute fuite d’huile ultérieure.

Une fois l’alternateur reconnecté électriquement et le moteur en état de démarrer, procéder au test de la charge qui indique le bon fonctionnement de l’alternateur, du régulateur et de la batterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *